Les conseils de Patricia

Celle qui voulait conduire le train de Catherine Garcia chez Talents Hauts

1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l’arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu’elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place.

Révoltée par cette injustice, elle s’engage dans le mouvement des suffragettes. C’en est trop pour Célestin

À partir de 13 ans

Génération K de Marine Carteron chez le Rouergue

L'auteure des Autodafeurs nous livre une nouvelle trilogie empreinte de fantastique et d'action. Kassandre, Mina et Georg, tous trois un peu bizarres et révoltés, ont un point commun que la plupart des gens ignorent : un pouvoir terrifiant… D’un pensionnat luxueux en Suisse aux quartiers chauds de Naples, la traque commence car leurs dons sont convoités par de redoutables puissances.

Rage de Orianne Charpentier chez Gallimard "Scripto"

RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Une nuit, sa route croise celle d'un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité...

Un récit tendu comme une nuit décisive où se joue l'essentiel. Une analyse psychologique délicate et juste, sous l'écriture ciselée d'Orianne Charpentier. Une histoire d'émotion contenue à lire d'une traite

des 13 ans

Le groupe de Jean Philippe Blondel chez Actes sud junior

Un roman polyphonique – un groupe de lycéens dans un atelier d’écriture – qui touche au coeur et dépeint avec une grande justesse les préoccupations de l’adolescence et le pouvoir de l’écriture.

 François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l’inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent…

des 14 ans 

Je t'aime encore plus fort de Nicky Benson et Jonny Lambert chez Sassi junior

JE T'AIME CHAQUE JOUR ENCORE PLUS FORT Maman Ours aime son bébé plus que tout au monde. En explorant ensemble chaque aspect de la nature, le bébé ours grandira, jour après jour, grâce à l'amour infini de sa maman. Points forts : -       Une tendre histoire en rimes à lire au coucher ; - Le doux amour entre une maman et son bébé transparaît dans ces rimes et les dix illustrations romantiques de Jonny Lambert ; - Un livre extrêmement délicat dans ses mots et ses images ; - Une lecture pour renforcer les liens entre parents et enfants

Ouf ! de Ghislaine Roman et Tom Schamp chez Milan

Haut comme un arbre, l'album raconte justement la naissance d'un chêne, à partir d'un gland tombé, récupéré par l'écureuil, oublié, germé. Tout jeune, le petit chêne résiste au froid, au feu, au vent... Bientôt, l'homme s'approche, dangereux. Mais les enfants le choisissent alors pour jouer, et il est sauvé, ouf !
L'exclamation scande chaque épisode de l'album, chaque tronçon de vie du bel arbre qui suit les saisons. Les double-pages entièrement colorées laissent à peine la place à une phrase qui court et pourtant nous intrigue (que va-t-il se passer maintenant ?), et totale carte blanche à l'imaginaire chaleureux des peintures sur bois – bien sûr – de Tom Schamp. 
Fleurs-pinceaux, feuilles-arêtes, troncs-femmes, chats qui sourient, yeux dans les arbres et cœurs sur les brins d'herbe : le lecteur peut passer un temps infini à explorer les détails des grandes scènes. Mais on lira d'abord l'histoire d'une traite parce que très vite les « ouf ! » (des lettres en bois brut) nous aspirent, et on s'inquiète pour ce chêne aux aventures mouvementées ! A la fin, une sorte de « making of » du travail d'illustration poursuit le plaisir. Quand écologie et art font bon ménage...

Safari chez Casterman 

Un joli imagier cache-cache au graphisme noir et blanc adapté aux bébés, pour initier leurs petites mains aux puzzles. Un premier livre-jeu, idéal dès 9 mois !

Pas encore de mots-clés.

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now